FAQ

Capture d’écran 2024 04 03 à 17.21.42

Opérer des drones à travers la Plateforme Uavia nécessite-t-il une compétence de télépilote?

Non, les drones « uavia inside » sont dit autonomes dans le sens où la compétence du télépilote est portée par le système lui-même. Les drones évoluent dans une enveloppe de vol sécurisée. Une simple formation est nécessaire pour prendre en main l’application web.

La plateforme Uavia est-elle compatible avec tous les drones civils du marché?

La plateforme est compatible avec un large choix de drones : drones avec station d’accueil, drones multi-rotors avec diverses charges utiles, drones filaires, etc. En matière de constructeurs, elle est compatible avec les grandes familles d’autopilots suivants : DJI, Parrot, Ardupilot et PX4.

Comment se conformer à la réglementation européenne ?

Uavia est fournisseur de technologie. Il revient à l’utilisateur client (exploitant des drones) de s’assurer de la conformité aux réglementations locales où celui-ci opère.

Fort de son expérience à travers différentes collaborations, et de l’obtention de plusieurs SORA en propre, Uavia est à même de supporter ses clients dans leur demande d’autorisation.

Quel type de communication est utilisé par le drone?

Les drones « uavia inside » embarquent dans la grande majorité des cas un modem LTE (4G ou 5G) pour transférer à la fois les données métier (vidéos, données structurées, etc.) et les données nécessaires à la supervision du vol.

Est ce que votre plateforme est compatible avec le standard U-Space ?

Uavia travaille déjà à l’intégration avec des fournisseurs de service U-Space dans les pays de l’Union Européenne et vise à standardiser cette intégration afin d’être compatible avec tous les fournisseurs de services U-Space à venir.

Le système est-il capable de transmettre les données en temps réel de manière sécurisée ?

Parfaitement, ceci avec des délais de transmission imperceptible et un chiffrage des données qui sont transmises.

La Plateforme Uavia est-elle une plateforme Saas ?

Nous privilégions le déploiement de la plateforme directement dans le système d’informations de nos clients afin qu’ils aient un contrôle total de leurs données. Les clients peuvent néanmoins se tourner vers leur(s) intégrateur(s) IT afin de fournir le service. Uavia supporte les 2 démarches.

Quels types de capteurs peuvent être embarqués sur les drones « uavia inside » ?

Il n’y a pas de restriction au sens informatique. Uavia détient le savoir faire permettant le développement de drivers pour gérer tous types de capteurs : caméra vidéo, caméra thermique, capteur radiologique, cellule électrochimique, analyseur spectrométrique, etc.

Dans le cas d’un besoin spécifique, l’attention se portera également sur le poids et l’encombrement du capteur, qui ont davantage un impact sur le choix du vecteur.

Peut-on traiter les données directement dans le drone ?

Oui, DroneOS est notamment capable d’exécuter des modèles de détection automatique en temps réel en edge computing. Certains scénarios de vol aujourd’hui en production implémentent un bouclage des données captées sur la navigation autonome, afin d’optimiser les missions.

D’autres questions ?