Mesures Atmosphériques

SIMEA : Service Industriel de Mesures des Émissions Atmosphériques.

Le contrôle des émissions atmosphériques suppose un diagnostic précis. SIMEA by Uavia est un chaînon manquant dans ce processus. SIMEA permet, grâce à des capteurs de gaz embarqués sur des drones autonomes Uavia Inside, d’établir ce diagnostic en tirant profit d’un traitement de données réalisé en temps réel.

SIMEA au service du diagnostic des émissions atmosphériques

Multi gaz, multi capteurs, multi porteurs, en mode plug & play, la solution SIMEA fournit à tous les acteurs préoccupés par les émissions atmosphériques (industriels, gestionnaires d’infrastructures, exploitants portuaires, organismes de contrôle, ONG, équipes de sécurité publique) un accès simple et rapide à un diagnostic précis.

Un tel diagnostic est indispensable au déploiement d’actions coordonnées optimales et ciblées d’intervention, de correction ou d’investissement visant à réduire les impacts environnementaux.

Les données fournies par SIMEA sont souveraines. En effet, nous considérons que pour mener des actions correctrices, les acteurs concernés ont besoin de maîtriser eux-mêmes la donnée, afin de pouvoir procéder à des analyses d’une finesse telle qu’elle leur permettra d’apprécier précisément leurs émissions, afin de pouvoir effectivement mener les actions correctrices. 

Date type mission port
Logotype rouge bleu France 2030

UAVIA décroche une subvention “FRANCE 2030” pour le projet SIMEA, qui ouvre la voie aux Innovations Environnementales Globales de la COP28.

Fonctionnalités clés

Frame 124

SIMEA, s’appuyant sur un catalogue de capteurs variés, permet de détecter la présence de gaz (GES tels que CO2 et CH4, polluants atmosphériques tels que NOx, SOx, ozone, mercaptans, particules fines, etc.), de les quantifier et d’en identifier les sources.

Frame 123

Utilisant les concentrations de gaz mesurées en temps réel afin d’optimiser la trajectoire du drone, SIMEA circonscrit de manière complète le panache de gaz et garantit la précision du diagnostic. 

Frame 131

Les données brutes sont transmises via une plateforme collaborative dédiée. Elle permet un maximum de sécurité et une souveraineté des données collectées.

L’UE s’attaque enfin au deuxième gaz à effet de serre le plus nocif avec des mesures ambitieuses. Moins d’émissions de méthane signifie plus de protection du climat et plus de souveraineté énergétique. L’extension aux imports, ce qui a été ma priorité principale lors de mes fonctions au parlement, aura des répercutions dans le monde entier. Je suis très heureuse que nous allions à la conférence sur le climat de Dubaï les mains pleines : L’UE tient ses promesses sur le « Global Methane Pledge ».

Jutta Paulus (Group of the Greens/European Free Alliance, DE)

Type de missions par drones autonomes

SIMEA, s’appuyant sur un catalogue de drones variés, permet l’intégration avec toute typologie de capteurs et l’adéquation de la solution à des cas d’usage multiples :

Inspection d’une zone étendue

La couverture exhaustive d’un territoire est essentielle pour cartographier et contrôler les émissions.

Par exemple ATMO Auvergne-Rhône-Alpes transmet chaque année le détail de la répartition des sources de pollution de l’air notamment celles en vallée de l’Arve. Cela permet une gestion proactive de l’impact environnemental et facilite la mise en place de politiques adaptées pour garantir un environnement sain.

Frame 148
Frame 109

Détection d’une source d’émission

Des rondes systématiques sont effectuées régulièrement pour surveiller un site industriel, mettant l’accent sur un ou plusieurs gaz afin notamment de détecter des fuites (par exemple fuite de méthane sur un site d’enfouissement de déchets) ou des niveaux d’émissions anormaux ou non réglementaires. 

Quantification d’un panache de gaz 

A partir d’une source d’émissions identifiée, SIMEA permet la quantification précise du débit dans une section du panache.  Utilisant le traitement en temps réel haute fréquence des concentrations de gaz, SIMEA optimise la trajectoire du drone afin de circonscrire de manière complète le panache, garantissant ainsi la précision et l’efficience du diagnostic. 

Un exemple d’application est la quantification de méthane issu d’une torchère de plateforme pétrolière, rendue désormais obligatoire par la nouvelle réglementation européenne du 15/11/2023 visant la réduction des émissions de méthane par l’industrie Oil & Gas.

White,smoke,coming,from,the,chimney,of,the,modern,coal fired
Firefighters,put,out,a,fire,in,the,forest.,aerial,view.

Appui à des opérations de gestion de crise

Lors d’un accident ayant comme conséquence le dégagement de produits toxiques ou dangereux, du type de celui de Lubrizol à Rouen en 2019, SIMEA fournit une aide précieuse aux services de sécurité publique en leur permettant de valider en quasi temps réel leur modèle de dispersion de panache et ainsi orchestrer au mieux les mesures de protection des populations.


Cas d’application