UAVIA, l’éditeur deeptech qui révolutionne la collecte et l’analyse de la data au service de l’industrie 4.0, Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et TotalEnergies, compagnie mondiale multi-énergies, annoncent le succès de leur première campagne de quantification autonome de gaz à effet de serre aux Pays Bas, sur des plateformes de TotalEnergies en mer du Nord, basée sur la solution AUSEA.
Durant une semaine d’opérations menées en octobre, UAVIA et TotalEnergies ont réalisé 16 vols au-dessus de plateformes offshore en utilisant un drone autonome « UAVIA inside » et ont validé les fonctionnalités révolutionnaires pour l’Industrie suivantes :
- Rebouclage temps réel des mesures échantillonnées (concentrations de gaz et vent) vers la navigation autonome du drone, permettant une collecte exhaustive de données pour une rétro-modélisation précise des émissions,
- Traitement embarqué à très haute fréquence des données, rendue possible par l’accélération cloud offerte par l’architecture UAVIA, permettant ainsi d’atteindre la fréquence cible de 24 Hz de traitement des données issues du capteur AUSEA,
- Acquisition par le drone des données relatives au vent, et fusion de celles-ci à l’échantillonnage des données de concentration,
- Suivi et visualisation à distance et en temps réel des concentrations via le lien de communication IP disponible sur site.
Toutes les données brutes et les données traitées ont été mises à disposition en temps réel à travers le “data processing pipeline” sécurisé d’UAVIA Robotics Platform, permettant une visualisation en 4D (x-y-z-t) des concentrations en méthane et en dioxyde de carbone, ainsi que de la direction et vitesse du vent.
En 2023, UAVIA continue sa collaboration avec TotalEnergies sur le projet AUSEA avec pour but de multiplier les vols de drones autonomes embarquant les capteurs AUSEA au-dessus d’autres sites de TotalEnergies.
« Le succès de l’intégration de la mesure du méthane et du dioxyde de carbone par AUSEA dans UAVIA Robotics Platform renforce la position de leader de TotalEnergies dans la quantification précise des émissions de gaz à effet de serre, et ouvre la voie vers la prise de mesures en quasi-continu » déclare Marie-Noëlle Semeria, Directrice R&D du groupe TotalEnergies. « Cette approche s’inscrit dans notre engagement à tendre vers le Zéro Méthane. »
« La complémentarité entre TotalEnergies, l’URCA et UAVIA s’avère idéale », ajoute Lilian Joly, chercheur spécialisé en science environnementale et spectroscopie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. « Intégrer le capteur AUSEA sur différents drones, rendus autonomes et capables de traiter nos algorithmes grâce à la Technologie UAVIA, permet de mener des campagnes de mesure à distance et de visualiser les concentrations en temps réel sur l’interface unifiée d’UAVIA. Cela simplifie énormément le processus. »
« Le projet AUSEA met en valeur la performance de la Technologie UAVIA sur un sujet porteur de sens et stratégique pour l’Industrie » indique Pierre Vilpoux, PDG d’UAVIA. « Notre équipe est mobilisée pour le succès de ce projet et fière de livrer une technologie qui accélère la montée en puissance de l’acquisition des données par des robots afin de soutenir des acteurs clés, engagés pour mieux quantifier les émissions de méthane et les réduire. »
A propos d’UAVIA
UAVIA donne aux opérateurs industriels et logistiques majeurs la capacité d’agir en transformant radicalement la façon dont ils utilisent les systèmes autonomes, tels que les drones, afin de collecter et traiter les données. Indépendante du hardware et ultra performante, notre plateforme technologique de pointe permet de mener des opérations temps réel en conciliant efficacité remarquable et simplicité de mise en oeuvre. Atteindre l’excellence en matière de collecte de données permet aux clients d’UAVIA de faire la différence sur tout le parcours de la donnée, tout en accélérant leur capacité à évoluer sur le plan stratégique.
A propos d’AUSEA
Depuis 2017, la compagnie multi-énergies mondiale TotalEnergies travaille avec ses partenaires du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Reims Champagne Ardennes afin de développer sa technologie de détection de méthane montée sur drone, AUSEA (Airborne Ultralight Spectrometer for Environmental Applications). AUSEA consiste en un double capteur miniature monté sur un drone, capable de détecter les émissions de méthane et de dioxyde de carbone, tout en identifiant leur source. AUSEA s’est révélé plus précis qu’aucune autre technologie disponible sur le marché. Les mesures peuvent être prélevées sur n’importe quelle installation industrielle, que ce soit en onshore ou en offshore et viennent en complément des mesures prises par les techniques traditionnelles comme les caméras infrarouges, capteurs au sol ou satellites.
A propos de l’université de Reims Champagne-Ardenne
L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est une université pluridisciplinaire positionnée et reconnue au niveau national comme à l’international. Elle s’appuie sur une approche interdisciplinaire autour de 4 pôles stratégiques d’excellence en accord avec les spécificités et la stratégie de son écosystème territorial autour de la bioéconomie: un pôle central pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bioéconomie (AEBB) prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur, la bioéconomie, la transition écologique et les enjeux climatiques ; un pôle santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée ; un pôle sciences du numérique et de l’ingénieur (SNI) autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques ; un pôle sciences humaines et sociales (SHS) fédéré par la création d’une Maison des sciences humaines.
L’université de Reims Champagne-Ardenne en chiffres : 27 500 étudiants, + de 120 diplômes, 31 laboratoires de recherche dont 4 CNRS, 1 INSERM, 2 INRAE, 1 INERIS, 1 ANSES, 1 CEA, 15 plateformes et plateaux techniques, 2500 personnels dont 850 enseignants-chercheurs, 5ème employeur du territoire champardennais, + de 818 M€ d’impact économique, 20 000 emplois générés dont 10 000 en France, 240M€ de budget.