Uavia est fier d’annoncer que son architecture drones autonomes a permis à un industriel de classe mondiale d’obtenir une nouvelle autorisation pour réaliser des opérations de mesures d’émissions atmosphériques (CO2 et CH4) par drones autonomes sans télépilote. Cette autorisation qui s’appuie sur l’intégration de l’intelligence embarquée Uavia Inside sur un drone DJI, machine éprouvée mais non souveraine, inclut la gestion cyber-sécurisée des moyens de communication cellulaires, un système de geocaging et de terminaison du vol, l’inversion en temps réel des données de concentration en embarqué et en accélération cloud, ainsi que l’exploitation de ces données et des mesures du vent par l’intelligence de navigation embarquée Uavia pour automatiser et optimiser les campagnes de mesures.
Uavia a mené cette intégration en répondant aux exigences strictes de l’industriel en matière de confidentialité des données. Le drone ne dispose d’aucune station au sol et les données du client lui sont inconnues. Les mesures, issues du capteur propriétaire de l’industriel, sont visualisées en temps réel sur Uavia Robotics Platform, dans son environnement sécurisé et conformément à ses règles de cybersécurité. Ce même principe s’appliquera au fonctionnement du drone DJI avec station de recharge indépendante du constructeur.
Les familles de drones Dji rejoignent ainsi celles de Parrot ou celles basées sur Ardupilot qui ont déjà fait l’objet d’autorisations spécifiques similaires par la DGAC pour vols sans télépilotes. Ces solutions sont gérées de manière unifiée par Uavia Robotics Platform, qu’il s’agisse de drones avec ou sans station de recharge.
Uavia propose ainsi une solution souveraine et cyber-sécurisée, permettant d’unifier les opérations drones et dont l’intelligence embarquée est indépendante des autopilotes grâce à une couche logicielle d’abstraction. Cette couche d’abstraction s’enrichit de nouvelles familles d’autopilotes selon les besoins des clients.
Cette autorisation pour un usage complexe met en œuvre trois familles de brevets Uavia, couramment citées comme antériorités par des leaders technologiques de rang mondial, qui permettent à Uavia d’établir progressivement un standard de fait sur les opérations drones autonomes.
Nous remercions la DGAC et la DSAC pour leur efficacité et leur rigueur dans l’analyse des dossiers d’autorisations qui nous font progresser et nous permettent d’afficher aujourd’hui la solution la plus complète, nos clients pour leur confiance qui nous permet de franchir ensemble des barrières technologiques, les constructeurs de drones dont les produits sont toujours plus performants et fiables, et France 2030, qui soutient financièrement notre projet SIMEA (Solution Industrielle de Mesure des Émissions Atmosphériques), projet également validé par le pôle Deep Tech Systematic Paris-Region.